Corruption & FraudeSécurité

Haut-Uélé: le gouvernement provincial préoccupé par le retour massif des éléveurs Mbororo lourdement armés à Dungu et Niangara

Des sources concordantes révèlent que les mouvements de ces éleveurs nomades lourdement armés seraient perceptibles dans la localité de Kpélé à Kapili dans le territoire de Niangara et d’autres sur l’axe Dungu-Bangadi en territoire de Dungu en province du Haut Uélé.

Dans une communication issue de la 15 réunion du conseil des ministres parvenue à la rédaction de Congowitness.org ce weekend,le porte-parole du gouvernement provincial,Norbert Mandana Babenongama, condamne énergiquement le retour massif de ces éleveurs sur ces deux territoires.

Cette situation, ajoute la source d’information, sème terreur et désolation dans le chef de la paisible population locale dans le groupement Kpélé à Kapili,Dungu-Bangaji.

«Pour ce faire ,son excellence monsieur le gouverneur conduira une délégation qui échangera avec le gouvernement nationale à ce sujet »a -t-il fait savoir avant de renchérir que le ministère de l’intérieur a fait parvenir le rapport de la mission d’enquête sur ce phénomène qui refait surface.

Il sied de signaler ici que la personne ressource déplore la vente illicite des concessions dans la chefferie kopa en faveur des éleveurs Hema.

Gloire Vyavu à Durba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page