Presse

Mwenga : Les FARDC annoncent avoir délogé et récupéré les positions des rebelles burundais FNL dans le village Naombe

Les FARDC ont délogé et récupéré le quartier général des rebelles burundais FNL dirigés par Aloise Nzabampema qui était situé dans le village Naombe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu le samedi dernier.

Le commandant de la 3ème zone de défense a lancé depuis le 4 septembre dernier les opérations de grande envergure contre les groupes armés étrangers Red Tabara, FNL et les résidus CNRD ainsi que les groupes armés locaux dans les territoires de Mwenga, précisément dans la forêt d’Itombwe, Fizi et dans les hauts plateaux d’Uvira; annonce le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole de l’Armé Secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Ce dernier renseigne que les secteurs operationnels sukola 2 Sud Nord et Sud-Kivu ont été instruits pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans toutes les deux zones d’operations.

Cinquante jours après le lancement de ces opérations, les FARDC ont déjà reconquis les collines de Kitavugambere et Finda dans le groupement de Kigoma ainsi que les localités de Namaramara, Nabombi et Nandjale dans le groupement de Basimukinje premier, secteur d’Itombwe.

« Samedi 24 octobre 2020 vers 15h30, les FARDC ont délogé et récupéré le quartier général de rebelles burundais FNL dirigé par Aloise Nzabampema qui était situé dans le village Naombe en territoire de Mwenga, après 3jours d’intenses combats »; fait savoir Dieudonné Kasereka.

il poursuit en disant qu’au même moment, d’autres affrontements ont été signalés entre les FARDC et les résidus CNRD dans les localités de Kahungwe, Kanga et Rugezi dans la plaine de la Ruzizi.

Ces villages étaient occupés auparavant par les éléments CNRD et Mai Mai Kijangala; indique-t-il.

A ces jours, le bilan de tous ces affrontements font état de 27 éléments neutralisés, plusieurs armes et munitions récupérées par les FARDC.

Côtés FARDC, 3 éléments sont tombés sur le champ d’honneur et 4 autres blessés.

« Ces ennemis de la paix sont en débandade vers les forêts de Muranvia, Nyaburunda, Kashongo et vallée Nyanzale Rudaga »; poursuit Dieudonné Kasereka.

Pendant ce temps, c’est le commandant secteur opérationnel sukola 2 sud sud kivu, le Général de Brigade Gaby Boswane qui demande à la population de Fizi, Mwenga et Uvira de toujours collaborer avec les forces loyalistes, en dénonçant les cachettes des hors la loi, afin qu’ils soient mis hors d’État de nuire.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page