
Au cours d’une conférence débat organisée par les leaders de la communauté Hutu ce lundi 27 octobre 2020 à Goma, le président de la dite communauté Emmanuel Gashamba Habyarimana a tenu à fixer l’opinion sur la congolite du peuple Hutu de la RDC qui selon lui reste irredoutable.
Dans cette séance où presque tous les gros poissons de la dite communauté dans la ville de Goma ont pris part il s’est agit de donner l’historique du mot hutu et leur différence avec ceux du Rwanda qui restent Rwandais et ceux du Congo qui restent congolais.
L’orateur du jour a poursuivi son exposé en disant qu’environs cinquante millions des plus hutus vivent éparpillés en Afrique bien que certains soient marginalisés, tués, brûlés vifs, voire mangés, le muhutu a besoin de faire la paix avec tout le monde et demande à tous de comprendre qu’ils doivent vivre ensemble et que l’Afrique et la RDC appartiennent à tous.
Qu’est ce qui est le point d’écartement entre ceux du Rwanda et eux-mêmes, Emmanuel GASHAMBA Habyarimana a fait entendre que c’est en 1994 que les hutus Rwandais se sont retrouvés en RDC, et que c’est là qu’est le nœud de la confusion dans les têtes des gens qui confondent tout muhutu à un Rwandais, il a même donné certains exemples comme celui de Jean BISUKIRO qui était avec Lumumba à la table ronde de Bruxelles dans la recherche de l’indépendance, Joseph MIDIBURO ancien président du sénat qui aurait fait soixante douze heures à la tête de la RDC pendant la crise qui opposa l’ancien président Joseph Kasavubu au premier ministre P.E Emery Lumumba,le Mwami Ndeze qui était aussi à la table ronde de Bruxelles et ceci pour dire que selon lui le muhutu congolais est dans le pays depuis la nuit des temps.
Pour ce qui concerne la coïncidence sur les noms, cet inspecteur d’histoire a dit que cela est facteur du partage de l’Afrique qui n’a pas tenu compte d’ordre sociologique, il a tenu compte des richesses, alors cela n’est pas seulement chez les hutus mais même des autres tribus.
Les participants en majorité hutus venus suivre leur généalogie se sont dits satisfaits et ont souhaité que des séances pareilles soient toujours organisées pour lever l’équivoque.
ALI ASSANKA Darius