Nord-Kivu : A Sake, les sinistrés boudent l’aide humanitaire du gouvernement central

Durant son séjour à Goma il y a plus de trois semaines,le président Félix Antoine Tshisekedi avait promis une intervention rapide aux sinistrés des graves pluies qui ont emporté des vies humaines et plusieurs biens matériels perdus.
L’aide humanitaire envoyée alors par le gouvernement central par l’entremise du Ministère des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a été boudée le mardi 27 octobre 2020 par les bénéficiaires.
Ceux-ci estiment que vue la quantité des biens et matériels à bénéficier, ce geste du gouvernement central sonne comme une insulte à leur égard.
Pour Faustin Kasole, président de la société civile du groupement Kamuronza intervenant au nom de la population « l’aide est largement insuffisante par rapport au nombre des sinistrés, il dit avoir reçu 149 matelas, 2 ballons de pagnes, 100 sacs du sel, 15 sacs des haricots et 2837 Planchettes ». Il dit être étonné par le fait que malgré la confirmation du ministre Steve Mbikayi disant que les matériels convenaient pour tous les sinistrés, ce dernier se demande comment vont-ils se partager 149 matelas pour 513 ménages, combien des morceaux pour chacun et il en qualifie d’incroyable.
D’ailleurs, les populations de Rutoboko se sont soulevées et ont declaré qu’aucun travail n’a déjà débuté pour la réhabilitation d’écoles et le pont kihira parti dans l’affreuse pluie du 1er octobre dernier, malgré les interventions du ministre des actions humanitaires aux différents médias.
La société civile demande au Président de la République d’envoyer une équipe en provenance de Kinshasa pour mener les enquêtes quant à ce.
ALI ASSANKA Darius