Politique & GouvernanceSociété

RDC : La CENI a présenté à Félix Tshisekedi la nécessité de la tenue des prochaines élections générales en 2023

Les consultations politiques annoncées par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ont démarré ce lundi 2 novembre 2020.

Ces consultations qui déboucheront à une « Union Sacrée » concernent essentiellement des acteurs et organisations sociopolitiques les plus représentatifs de la République démocratique du Congo.

Ce lundi au Palais du peuple, le Chef de l’Etat a consulté les confessions religieuses et les institutions d’appui à la démocratie, dont la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), représentée par Corneille Nanga et Jean-Pierre Kalamba; le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) par 5 personnes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) par 5 personnes, le Conseil National de Droit de l’homme (CNDH) par 5 personnes, le Conseil Économique et social (CES) et le CIME.

A la sortie, Corneille Nanga fait savoir qu’ils ont présenté à l’autorité de Felix Tshisekedi, la nécessité de la tenue des prochaines élections générales en 2023

« Nous avons présenté au président de la république, la nécessité de la stabilité du pays et la paix. Et comme CENI, nous avons présenté à l’autorité de Felix Tshisekedi, la nécessité de la tenue des prochaines élections générales en 2023 »; révèle-t-il.

Il poursuit en disant : « bien entendu, il y a d’autres questions qui touchent le processus électoral en général, notamment les préparatifs et surtout l’assainissement de l’environnement avant tout préparatif de ce processus électoral ».

Il est à noter que les organisations du suivi du processus électoral (AETA, SYMOCEL, RENOSEC, REGED, ECC-CIPSC, ROC) seront représentés par 7 personnes.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page