Corruption & FraudePolitique & Gouvernance

Goma : Les gouvernants du Nord-Kivu signent un acte d’engagement pour lutter contre la corruption

C’est sous l’initiative du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita que l’Office pour la Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption a organisé avec l’appui du programme des nations unies pour le développement (PNUD) une matinée de sensibilisation des gouvernants sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au Nord-Kivu.

Ministres provinciaux, députés, Directeurs des entreprises publiques, les services des renseignements, la police, l’armée pour ne citer que ceux-là ont pris part à cet événement qui ,selon les organisateurs, revêtait un caractère très important.

Pour le PNUD, aucun pays ne peut se développer dans la corruption, étant donné le changement de régime au pays, tout doit changer, ce qui constitue le principal mobile de l’implication de cette institution du système des Nations Unies.

Marie Kahombo vice-Gouverneure qui a représenté son titulaire dans ces assises a appelé les participants à s’approprier cette politique qui va tout droit dans la vision du président de la République.

« Nous remercions le Gouverneur de province pour avoir initié ces assises qui vont dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui est celle du combattre la corruption sous, toutes ses formes », a-t-elle introduit.

La numéro deux du Nord-Kivu a souligné qu’elle espérait voir le changement au sein des dirigeants en province étant donné que la corruption est l’un des maux qui constituent la cause des manques à gagner et la non maximisation des recettes dans la province.

Après avoir parlé des difficultés que ces services rencontrent sur le terrain, entre autre l’interposition d’autres services qui confondent leurs rôles, le trafic d’influence ainsi que d’autres, l’auditeur provincial de l’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (OBLC) Rostand Kahongya a lancé le même message tout en félicitant les autorités en province pour avoir songé à ce genre d’assises, dont il espère pourra aider ses services à la faciliter compte tenu de l’engagement pris ensemble avec tous les gouvernants venus de tous les secteurs vitaux de la province.

A la fin de la journée, un acte d’engagement a été signé par les participants où ils se sont engagés à combattre ce fléau à travers leurs différents domaines.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page