Droit de l'hommePolitique & Gouvernance

Insécurité à Bukavu : Face au silence des autorités politico-administratives, on commencerait par pousser les députés provinciaux à la démission (Réveil des Indignés)

La situation sécuritaire à Bukavu dans la province du Sud-Kivu reste fragile depuis aujourd’hui plusieurs mois.

Des corps sans vie ramassés dans presque tous les coins de la ville. Des cas d’assassinat, d’attaques des maisons, de braquages sont enregistrés tout le jour.

Dans la commune de Bagira, deux corps sans vie ont été decouverts le week-end dernier; parmi les victimes, un enfant d’environ 5 ans a été decouvert au bord du lac Kivu. Dans la nuit du dimanche 01 novembre, un jeune garçon âgé de 24 ans serait assassiné par un élément de la Police à Kalengera.

Dans la commune d’Ibanda, des coups de feu sont tirés dans différents coins. Là aussi, des corps sans y sont découverts. Le week-end dernier, un comptoir d’achat d’or a été attaqué par des bandits armés non autrement identifiés. Avant d’emporté de l’Or, de l’argent et d’autres biens de valeur, ils ont tué la sentinelle et a été retrouvé ligoté sur un grillage.

Sans cité des maisons visitées et des personnes blessées, dans la seule nuit du mardi 03 novembre à 20h 15 minutes, des malfrats habillés en tenue militaire ont tiré sur un jeune garçon âgé de plus où 27ans, sur avenue Buholo 1, à l’escalier du Nganda Efforts perso, dans le quartier Mosala.

En réaction à cette situation securitaire fragile, le Mouvement citoyen Réveil des indignés dit regretter de voir le silence des autorités politico-administratives, moins encore des députés. Pour ce mouvement citoyen, s’il était possible, on commencerait par pousser les députés provinciaux à la démission; lit-on sur son compte twitter.

#Bukavu #Insecurite : ce qui se passe ds la ville de Bukavu est inacceptable. ns n’avons ni gouverneur, Général d police, service de renseignement, maire d la ville, moins encore des députés. S’il était possible, on commencerait par pousser les députés provinciaux à la démission https://t.co/iOL45NNReq

Notons que l’organisation SAJECEK avait déclaré dans son bulletin surprise n°57 du mois de septembre, que : ” la vie humaine ne semble pas avoir de la valeur aux yeux de l’actuel gouverneur car, depuis son arrivée, l’insécurité ne cesse de prendre une grandeur ampleur au point que les criminels ont commencé à assassiner des paisibles citoyens avec des armes à feu même pendant la journée en plein centre-ville”.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page