
La Société civile met en garde le Ministre provincial des transports et voies de communication sur le non respect des instructions réglementant le transport dans le secteur lacustre sur le Lac Kivu, par les services opérant, dans différents ports et Beach de Bukavu et craint, des risques d’accidents qui peuvent survenir.
Hypocrate Marume fait savoir que la Société civile continue à observer, des embarcations interdites des personnes et des biens dans des pirogues, des surcharges de ces dernières, des navigations nocturnes et le non respect des mesures portant le port obligatoire des gilets de sauvetage par tout passager.
Il regrette également de voir que ces prat sous la barbe des services ayant la charge de réglementer ce secteur.
Il estime qu’il est opportun et urgent de convoquer tous les services concernés, y compris la société civile autour d’une table pour parler des rôles, missions et responsabilités de chacun pour prévenir les accidents qui peuvent survenir d’un moment à l’autre suite, aux désordres observés dans ce secteur et qui exposent des vies des passagers.
Il est que la province du Sud-Kivu a perdu plusieurs personnes et des biens dans des naufrages sur le Lac-Kivu à l’instar, de ceux survenus à Muhumba, Kalehe et autres, et dont les familles des victimes restent, inconsolables.
Alibaba RUK