Droit de l'hommeSécurité

Bukavu : Des anciens travailleurs de la Pharmakina accompagnés par ADIMED annoncent une marche pacifique ce vendredi pour réclamer leurs droits

Plus de 290 anciens travailleurs de la Société Pharmakina seront dans les rues de Bukavu le vendredi 13 novembre 2020, annonce faite par l’organisation Action pour le Développement et l’Innovation Médicale (ADIMED asbl).

Dans une correspondance adressée au Maire de Bukavu, datée du 21 octobre 2020, ADIMED estime que c’est vu l’indifférence de la Société Pharmakina S.A dans la résolution du dossier relatif aux réclamations des droits des anciens travailleurs détenus illégalement par cette société.

Elle dénonce le fait que toutes les tentatives de règlement à l’amiable entreprises et les promesses de négociations de la Pharmakina à travers ses conseillers restent irréalisables et regrette qu’elles se transforment à des menaces d’harcellements judiciaires contre ses agents et membres de ADIMED.

« Nous estimons qu’il n’est pas responsable que 139, liste qui vient de s’alourdir à 154 autres agents qui se sont venus se joindre à cette cause noble, continue à souffrir, à vivre dans la misère, ainsi privés de leurs droits les plus légitimes sans avoir informé les autorités du pays, et au monde le tort qu’a causé la Pharmakina SA à ses pauvres anciens travailleurs, après leur exploitation depuis plus de 25 ans ».

Elle ajoute : « Ceci étant, le plus de 290 anciens travailleurs accompagnés par Action pour le Développement et l’Innovation Médicale (ADIMED asbl) comptent entreprendre une marche pacifique pour réclamer les droits de ces agents auprès de leur employeur; entre autres : le paiement de 75% des décomptes finaux rétenus illégalement, le paiement de dommages et intérêts suivant la convention collective relative et les indemnités compasatoires pour violations graves des droits humains, en collaboration avec la rébellion pendant les guerres civiles de 1996-1999, lors de licenciement de ces plus de 290 travailleurs »; lit-on dans cette correspondance.

Cette marche partira du terrain de l’ISP à 9h00 et ira jusqu’au gouvernorat de province, où mémorandum sera lu et déposé au gouverneur de province. La marche se poursuivra jusqu’au siège de la Pharmakina où une autre copie sera déposé à la Directions Générale de cette société pharmaceutique.

Par ailleurs, ils réaffirme qu’au si longtemps la Pharmakina n’aura pas à préparer les préjudices causées à ses travailleurs, ils continueront avec des actions citoyennes de revendication.

Thierry M. RUKATA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page