EPST : Plus de 350 enseignants d’Uvira et d’autres territoires du Sud-Kivu 2 n’ont pas accès à leurs salaires à la TMB

Les enseignants nouvelles unités, victimes des inondations des pluies diluviennes qui s’étaient abattues au mois d’Avril et mai dernier se voit refuser d’accéder à l’ouverture de compte à la banque TMB Uvira pour recevoir leur premier salaire payé par le trésor public.
La seule raison avancée par cette banque est le manque des pièces d’identité, à l’instar de la carte d’électeur.
Selon l’intersyndicale syndicats des enseignants de cette province éducationnelle, la plupart de ces enseignants ont perdu tous les biens lors de ces inondations, y compris les documents importants.
« Plus de 350 enseignants d’Uvira et d’autres territoires du Sud-Kivu 2 n’ont pas accès à leurs salaires par manque des cartes d’electeurs; pendant que tout le monde sait que, la CENI ne délivre plus des duplicatas. Pour d’autres enseignants, les noms comportent les erreurs de graphie sur le listing de paie. Quoi faire alors ? »; s’interroge Jean-Pierre Irenge Batachoka, qui estime qu’il faut une solution urgente qui s’impose.
Dans un communiqué rendu public le vendredi dernier, l’intersyndicale des enseignants de l’EPST Sud-Kivu 2 invite tous les enseignants des écoles publiques de la ville d’Uvira et territoire à une assemblée générale qui se tiendra le dimanche 15 novembre à l’Institut Zawadi ya Raïs à Uvira.
Il sera l’occasion d’aborder la question des dossiers des enseignants à la TMB mais aussi l’appréciation de l’arrêté du gouverneur fixant les frais à payer pour cette année scolaire 2020-2021 sans oublier la restitution des travaux de Bibwa.
Thierry M. RUKATA