Corruption & FraudeÉconomie

RDC  : « Joseph Kabila touche autour de 400 millions de FC et non 680 mille USD » ; précise le Ministre des finances Sele Yalaghuli

Le Ministre des finances Sele Yalaghuli a répondu à Marcellin Bilomba, Conseiller du Chef de l’État en matière des finances  et économie sur le salaire de l’ancien Président Joseph Kabila.

Selon Marcellin Bilomba, « le Budget 2019 n’avait pas prévu, par exemple, la prise en charge du sénateur à vie avec des sommes exorbitantes que je citerai pas, bien que je les connais et d’affirmer que Joseph Kabila est à la base d’une grosse partie du dépassement budgétaire à la Présidence de la République.

Pour le Ministre des finances a quant à lui précisé que le salaire de Joseph Kabila doit être autour de 400 millions de francs congolais le mois, « le chiffre de 680 mille dollars américains est archifaux », a répondu Sele Yalaghuli, sur la radio Top Congo émettant à Kinshasa, vendredi 13 novembre 2020.

Il poursuit : « les anciens Premiers ministres touchent l’équivalent d’environ 10 000 dollars. Je ne peux être de mauvaise foi. Je n’ai pas reçu mandat du parti ou de mon regroupement pour bloquer l’action du Chef de l’Etat ».

Au cours du débat général sur le Projet de loi de reddition des comptes pour l’exercice 2019 qui a eu lieu le mercredi 11 novembre à l’Assemblée nationale, les députés ont fustigé notamment les dépassements budgétaires constatés dans le cas de la présidence de la République tant sur la rubrique Rémunérations que celui de Fonctionnement. Le Projet de reddition des comptes 2019 a été déclaré recevable, au cours de la plénière de mercredi après un débat général, et renvoyé à la Commission Économique et Financière pour un examen approfondi sous 7 jours.

Alibaba RUK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page