Goma : Le maintien du Maire de la ville à son poste inquiète certains députés de l’opposition

C’est un feuilleton qui a débuté le lundi 16 Novembre dernier qui prend fin par une tragédie dans l’après midi de ce jeudi 19.
Tout commence par l’interpellation du ministre provincial de l’administration du territoire et ordre public du Nord-Kivu, qui devrait venir expliquer aux élus du peuple le pourquoi du recouvrement de la taxe sur stationnement des véhicules par le maire de Goma et d’autres chefs d’entités administrative décentralisées; alors que les parkings en soit sont quasi inexistants.
Cette interpellation initiée par le député Kakule Saa sita a failli obtenir gain de cause le mercredi dernier lorsque le ministre venait donner des éléments de réponse et les éclaircissements, après quoi le député Saa sita a donné aux ministre certaines recommandations.
Parmi les recommandations, la plus grave était la révocation ou la suspension voire le remboursement de l’argent perçu illégalement par le maire, aménager les parkings dans toute la ville et autres.
La goutte qui est venue faire déborder la vase est l’adoption par les députés présents de toutes les recommandations sauf celle des sanctions contre le maire, dont une frange de députés de l’opposition attendait la démission, la suspension et surtout la révocation de Muissa Kense Maire de la ville de Goma, réputé pour l’incompétence et la non maîtrise de la situation sécuritaire en ville; le détournement de fonds des taxes sur stationnement était une occasion pour le faire définitivement partir.
Ces derniers fâchés sont sortis de l’hémicycle qualifiant cette séance d’une comédie pure et simple.
Ces neufs députés ont dénoncé la complicité du vice-président de l’Assemblée provinciale Jean-Paul Lumbulumbu, Président de la séance, qui selon eux, il y a eu vice de procédure.
« La plénière d’aujourd’hui a violé le texte, cette séance était interdite par le président de l’Assemblée provinciale qui est à Kinshasa, chose étonnante le vice président l’a convoqué,donc il y a quelque chose de flou, d’où tout ce qu’ils vont prendre comme décisions n’engagent que le vice président » ; a dit le député Kakule Isse qui a ajouté « nous ne pouvons pas cautionner le malheur de la population, cette matière nous allons demander au Président qu’elle soit traitée dans une autre séance,mais aussi qu’il y ait une autre interpellation ».
Interrogé Jean Paul Lumbulumbu s’est réservé de tout commentaire.
ALI ASSANKA Darius