Kelehe : Les femmes s’engagent à se solidariser pour mener le plaidoyer afin d’améliorer leur participation dans la gouvernance locale

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à l’égard des femmes, l’association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) vient d’organiser une journée de sensibilisation et de vulgarisation du plan d’action national de la résolution 1325, deuxième génération à Nyamukubi, territoire de Kelehe, ce jeudi 26 Novembre 2020.
30 personnes ont pris part à cette activité dont : les autorités locales, les jeunes filles, garçons et les femmes.
Le constat fait par cette organisation est que les 4 piliers de la résolution 1325 ne sont pas mis en oeuvre dans cette partie de Kalehe, à cause de la discrimination, de l’égoïsme et de l’ignorance de droits des femmes.
Par contre, elle note certaines avancées dans la promotion des droits des femmes mais beaucoup reste à faire.
» Nous avons parlé de la résolution 1325 des nations unies, et constatons que la femme ne participe pas encore dans la gestion de la chose publique.
Nous appelons les autorités de fournir plus d’efforts pour l’intégration des femmes dans cette dynamique là; car aucun pouvoir ne peut être bien assis sans la participation des femmes. C’est ensemble que nous allons construire notre pays » ; recommande Madame Jolly Kamuntu, présidente de l’association KJN.
A l’issue de cette journée, les femmes s’engagent à se solidariser davantage pour mener le plaidoyer auprès des autorités afin d’améliorer leur participation dans la gouvernance locale.
Les jeunes de leur côté s’engagent à bannir les coutumes rétrogrades et autres mauvais comportements à l’égard des femmes.
Les autorités quant à elles, disent ouvrir toutes les portes pour permettre aux femmes de bénéficier les opportunités dans la gouvernance locale et contribuer ainsi au développement de l’entité, tout ceci par leur méritocratie et le travail bien fait.
Richelieu Byamana