SécuritéSociété

Nord-Kivu : Les pêcheurs sur le lac Edouard dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes

Le gouvernement provincial du Nord Kivu est appelé à s’investir urgement, pour mettre fin à l’insécurité persistante sur les eaux du lac Édouard orchestrée par les miliciens maï-maï.

Cet appel est de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard, FECOPEILLE.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita dont une copie nous est parvenue, la FECOPEILLE déplore plusieurs taxes instaurées par ces groupes armés dirigés par les colonels autoproclamés Kadima et Kalma auprès des pêcheurs Congolais.

Cela se passe dans la zone de Chanika, Kakindo, et Muuma, où chaque pêcheur est obligé de payer une somme allant de dix milles à quarante milles francs Congolais, dont le jeton et quittance en annexe, informe cette structure des pêcheurs sur le lac Édouard.

Josué Kambasu secrétaire général de la FECOPEILLE indique que cet activisme des groupes armés a créé la surpêche sur le lac Édouard et occasionne la destruction des zones de frayère et la rareté des poissons.

La fédération des comités des pêcheurs du lac Édouard plaide pour l’accompagnement du gouvernement provincial dans les opérations militaires dans ces zones, afin de mettre hors d’état de nuire les groupes armés, en imposant l’autorité de l’État dans la zone et sur toute l’étendue du lac Édouard.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page