Droit de l'homme
A la Une

AFFRONTEMENTS À NYIRAGONGO : Les Veufs (ves) déplacés n’ont pas droit aux aides humanitaires

Les déplacés des récents affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et le rebelles du M23 commencent à trouver petit à petit l’aide en provenance de certains bienfaiteurs, malheureusement les veufs et veuves n’ont pas droit au chapitre.

Tout a commencé lors du début de recensement des déplacés y compris ceux de la récente éruption volcanique confondus.
Les femmes sans maris,et hommes sans femmes n’ont pas droit aux biens reçus par leurs semblables,ce qui crée une cacophonie dans ces camps.

 » Je suis célibataire,j’ai tout laissé derrière moi en fuyant sans espoir de retrouver quoi que ce soit, pourquoi me priver des dons qui nous sont destinés à nous tous, être célibataire est-il vraiment un péché ? » S’est interrogé Habyambere Bahati la trentaine révolue.

« Mon mari est mort il ya de cela trois ans,ces gens m’exigent de le présenter pour avoir un jeton afin de bénéficier aussi des dons,qu’ils viennent alors qu’on aille le déterrer ensemble. » Nous a dit tristement Jeanne Shabani,une déplacée en provenance de Kibumba.

Ces derniers viennent de passer une semaine dans les camps de Kanyarucinya et celui de Ep Kahembe sans assistance aucune,et demandent à ce que le gouvernement leur viennent au secours et dénoncent ce qu’ils qualifient de discrimination.

 » S’il n’y a pas d’aide nous destinée,que le gouvernement nous fasse retourner de là où nous sommes venus ou soit prendre des dispositions qui pourront nous mettre dans les mêmes conditions que nos semblables,car c’est la nature qui l’a voulu ainsi. »

Ce mercredi,la distribution des vivres par certaines organisations a fait l’objet d’une sérieuse bagarre entre les bénéficiaires et les donateurs suite à l’incapacité de résoudre ce problème dont tout le monde souhaite voir la fin ou le rapatriement de ces déplacés.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page