Sécurité
A la Une

Nord Kivu : David Karambi invite la jeunesse Tutsi et celle du Kivu en général « à ne pas se laisser tromper et recruter par les groupes armés ».

Au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après midi de ce mercredi 8 juin,le président de la communauté Tutsi dans la province du Nord Kivu a parlé des enjeux sécuritaires actuels, et a non seulement appelé ses membres parlant Kinyarwanda à être prudents ,mais aussi la jeunesse à être vigilante.

Monsieur David Karambi a fait tourner sa séance autour de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en province non seulement du Nord Kivu,mais aussi celle de l’Ituri,et surtout que c’est la communauté Tutsi qui qui en serait selon lui victime et en payent un lourd tribut tout en donnant des éclaircissements.

 » Tout Tutsi n’est pas nécessairement membre du M23,si vous analysez bien son président et le secrétaire général sont Shi du Sud Kivu,le commandant des opérations est Tutsi,il y a aussi des Hutus,Nande,et autres, d’ailleurs si vous voyez de près les tutsi y sont trop minoritaires. » A-t-il dit

Tout en lançant des messages de compassion à toutes les communautés victimes des plusieurs atrocités,il a souligné que la tienne reste tout droit dans ses bottes à la recherche et contribution à une paix durable.

« Je compatis avec les communautés Nande de Butembo et Beni et autres du Nord Kivu et de l’Ituri, tout en soulignant que la communauté Tutsi est ralliée à la vision de la pacification de l’Est du pays telle que prônée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi,et dénonçons tous les messages de haine et de Xénophobie,nous avons une seule patrie mère qui est la RDC » a ajouté Davide Karambi.

Le président de la communauté Tutsi dans le Nord Kivu a clôturé son speech en mettant un accent particulier sur le social des déplacés de gueurre en invitant les décideurs à éradiquer totalement l’insécurité qui prévaut à l’Est.

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page