Tension entre RDC-RWANDA : la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu dit « non » à la haine tribale dans les manifestations

Alors que la tension est montée d’un cran entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu en désaccord avec la « haine tribale » et la xénophobie dans des manifestations populaires dans la ville de Goma.
Dans un message publié vendredi 17 juin 2022 , les jeunes de toutes les communautés se disent désagréablement surpris de constater que certains habitants sont tombés dans le piège du tribalisme en s’attaquant à quelques membres de la communauté Tutsi.
«Pendant que notre pays la RDC est en train de faire face à une énième agression du Rwanda sous la couverture de la pseudo-rébellion du M23, la jeunesse du Barza intercommunautaire de la province du Nord-Kivu est désagréablement surprise de constater que certains compatriotes sont maintenant entrain de tomber dans le piège du tribalisme en s’attaquant à certains membres de la Communauté Tutsi», lit-on dans ce message
Tout en soutenant nos Forces Armées de la RDC qui défendent vigoureusement le territoire National, nous devons demeurer rationnels et objectifs dans nos différentes manifestations de soutiens, de protestations contre cette agression Rwandaise ou de revendications qui doivent demeurées pacifiques.
Par contre, nous devons éviter de poser tous actes de violence pour ne pas prêter le flanc à nos agresseurs ainsi qu’à leurs marionnettes qui, n’ayant aucune revendications légitimes pour agresser notre pays risquent de récupérer ces actes de haine tribale.
Nous sommes, toutes les communautés confondues, unies et solidaires pour condamner cette agression du Gouvernement Rwandais et nous devons le demeurer sans nous laisser diviser par le démon du tribalisme », peut-on lire dans le document.
Signalons que la tension était vive la journée de vendredi dans une bonne partie de la ville touristique de Goma après l’incident qui a eu lieu à la frontière congo-Rwandaise (petite barrière). Ici, un militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo a tué deux policiers rwandais avant d’être abbatues quelques minutes après.
Magloire Kambale depuis Goma