Beni : 5 morts et 3 blessés dans une incursion des ADF à Paida.

Au moins 5 personnes ont été tués, 3 autres blessées et plusieurs maisons incendiées dans une nouvelle incursion des hommes armés assimilé aux combattants ADF dans la cellule kithahomba dans le quartier Rwangoma dans la commune Beu en ville de Beni la nuit du Mardi à ce Mercredi 13 juillet 2022.
C’est une désolation et tristesse qui était observée aux visages des habitants de cette contrée. certains d’entre eux interrogé par vôtre reporter disent que les coups de balles ont commencé à retentir vers 21h00 avant que ces rebelles s’apprennent à la population .
<<Nous avons attendu les crépitements des coups de balles vers l’est de nôtre quartier, nous croyons que c’était un militaire ivre or c’est était les rebelles ADF.ils ont commencé à forcer nos portes >> témoigne un Rescapé.
<<Ils nous ont surpris pendant que nous étions à l’extérieur là ils ont abattu 3 personnes, tous des hommes. Moi j’ai pris fuite, ils portaient des tenues similaires à celles de nos militaire. Ils parlaient le lingala et d’autres langues incompréhensibles mais aussi ils ont pillés nos biens >> déclaré un autre.
Le maire de la ville de Beni ,le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse et le commandant ville de Beni le commissaire supérieur principal Sébastien se sont rendu dans le quartier tôt le matin pour apaiser l’esprit des habitants de la place
<<Nous appelons la population de continuer à Prêter confiance aux services de sécurité et d’éviter de collaborer avec ces rebelles car ensemble nous allons vaincre ces assaillants >>
Le porte parole des opérations sokola1 secteur grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi confirme l’attaque et indique que les forces armées ont été déployés urgemment dans ce quartier la même nuit pour étouffer cette attaque .
<<Nous avons intervenus la même nuit pour étouffer cette attaque et nous appelons la population au calme car nous continuons à mener des enquêtes.>> indique le capitaine Antony Mwalushayi
La société civile force vive coordination urbaine de Beni par le biais de son coordonnateur Pépin Kavoyha déplore cette nouvelle attaque et recommande à l’armée de protéger la ville contre les différentes attaqués des rebelles ADF.
Précisons ici que le quartier attaqué est situé à quelques kilomètres du quartier général des opérations sokola1.
Les corps des victimes ont été levés du lieu du drame en direction de la morgue de l’hôpital général de référence de Beni en attendant leur inhumation.
Cette nouvelle attaque a occasionné un déplacement massif des habitants du quartier Rwangoma et Paida vers le centre ville de Beni craignant pour leur sécurité.
Augustin Sikwaya depuis Beni