Donat Musema Donado à Jean Marc Kabund « la honte du politique congolais , démagogie , revirement, incohérence , clientélisme , ventriotisme …»

La sortie politique de Jean Marc kabund a kabund ce lundi 18 juillet s’attaquant au régime Tshisekedi suscite des réactions dans la crème de la classe politique en RDC.
Donat Musema , haut cadre de l’UNC et
Coordonnateur national adjoint en charge de la sensibilisation, mobilisation et propagande au maniema ,nord kivu et sud kivu parle d’un dérapage et n’a pas tardé à recadrer le concerné :
« C’est navrant et révoltant de constater que la grande majorité des politiciens congolais se moque continuellement du peuple. Ils sont visiblement toujours humbles , intelligents , patriotes , visionnaires et responsables seulement avant , après et non pendant l’exercice du pouvoir » a t-il dit.
« Une fois à la mangeoire, comme par baguette magique , ils changent radicalement de discours et sans aucune raison , deviennent très vite hostiles à ce même peuple . Ils deviennent hautains , méchants , inaccessibles, pillards, orgiaques , immoraux , illogiques , manipulateurs et mercenaires totalement dépourvus de tout sens d’éthique et de déontologie politique» a t-il poursuivit
Selon ce colistier de Vital Kamerhe en 2018 , à un pourcentage maximum près, celà se remarque depuis l’accession du pays à l’indépendance jusqu’ encore à aujourd’hui . Ça s’appelle tout simplement de la démagogie et du clientélisme donnant lieu et place à un véritable business politique .
A en croire Donat Musema
« Et comme ils ne tarissent jamais d’arguments , voila que sans froid aux yeux Kabund venait de s’illustrer dans un discours sec , dur et radical , en osant de s’attaquer au régime de Felix Tshisekedi qu’il a pourtant soutenu et defendu bec et ongles , et qui curieusement , à l’image d’un palmier ,lui a tout donné . »
Ils nous appellent souvent » peuple naïf »car nous oublions vite et tout , toujours prêts à mordre à leur hameçon .
Ce défenseur des droits humains dont l’encrage n’est plus à démontrer à Bukavu et dans la sous région , poursuit son interpellation en disant « Kabund était le défenseur principal de ce régime qu’il fustige aujourd’hui , Il nous appelle à oublier qu’il trouait les roues des nos véhicules dans la ville de Kinshasa au motif qu’il était devenu super homme ne pouvant plus observer, comme nous tous , le code de la route et patienter dans les embouteillages ? N’est ce pas lui qui , devenu au dessus de la loi et au nom de son pouvoir a tabassé à mort un élément FARDC de la garde républicaine »
« Oublions alors aussi que ce n’est pas Kabund qui avait tiré les oreilles des députés du FCC pour qu’ils adhérent à l’Union sacrée ? »
« Il nous veut également nous forcer à oublier les messes noires et tous les coups qu’il a montés contre d’ autres compatriotes au sommet de l’État tout simplement par ce qu’ils valaient plus et mieux que lui pour l’intérêt suprême de la République ? Nous ne voulons même pas citer ici toutes les injures et insultes mensongères proférées contre le président de l’unc l’honorable dr vital kamerhe, ex directeur du cabinet du chef de l’État » martèle Donat Musema.
Ce haut cadre de l’UNC durcit le ton « Finalement , on est où la? Oui , peuple naïf comme vous nous qualifiez toujours mais l’histoire ,elle , peut être n’est pas naïve » .
« Politique, comme lui , faîtes la pluie et le beau temps , …
Mais il oubliait qu’il était encore un commun des mortels , humain , naïf comme tout le monde pour aujourd’hui d’un coup , tomber bas et au grand jour afficher turpitude et cupidité politiques…» peut on encore retenir .
En somme « Le Congo n’a plus besoin d’ une classe politique égoïste, ivre , adolescente, arrogante, médiocre, inconsciente , irréfléchie, sans idéologie ni constance politique , toujours au service du népotisme, du ventre , à la merci de l’avoir et non de l’être , une classe politique qui retropedale en créant et en changeant de parti politique à chaque seconde » conclut Donat Musema Donado
Rien n’interdit d’agir en faveur de son peuple tout en étant au pouvoir !
Trésor Kyembwa depuis Bukavu