Droit de l'homme
A la Une

Sud-kivu : Grâce aux efforts conjugués par Théo ngwabidje , les travaux de construction du pont chula évoluent à pas de géant ( Amza Rutega )

les travaux de construction des escaliers à Mulambula et de réhabilitation du pont CRM reliant le quartier Mulambula et Cikonyi dans la commune de Bagira sur avenue Pharmakina évoluent à pas de géant.

Lancés officiellement le lundi 11 juillet 2022 par l’association Action des Jeunes Révolutionnaires pour l’Equité Citoyenne ( AJREC en sigle) , ces travaux sont exécutés sous l’appui financier du gouverneur de province Théo Ngwabidje kasi.

Amza Rutega jeune patriote et facilitateur de ce projet présente ses remerciements au gouverneur de province, Théo Ngwabidje, pour la confiance placée aux membres de l’AJREC.

Il félicite également le chef de l’exécutif provinciale qui  ” à travers ses actions palpables,  le sud-kivu est revêtu d’une nouvelle robe dans tous les secteurs».

Ce défenseur des droits humains dont l’encrage n’est plus à démontrer à Bukavu à travers ses potentialités et ambitions, exhorte également toutes les associations ayant des projets de développement à recourir au gouvernement provincial afin de contribuer tant soit peu au slogan « le peuple d’abord ». Cheval de bataille de l’exécutif provincial.

Julien Bazilerhe, ingénieur de son état, revient sur les grands piliers de ce projet

« Nous sommes en train de construire des escaliers à Mulambula de 250ML avec des collecteurs de 170ML, mais aussi nous un pont reliant le quartier Mulambula et de Cikonyi.Les collecteurs précedents avaient un problème des eaux dans la session de pluie. il y avait des innodations par tout, c’est pourquoi nous avons essayé de commencer par la réhabilitation des canaux pour évacuer les eaux(…) Le pont a une endurance de 20 ans et 15 ans pour les escaliers si la population arrive à s’en approprié. Nous n’aurons pas des problème d’eau car nous avons prévu de construire une quinette qui canalisera les eaux de pluie« , a t-il précisé

À son tour, Jean-Paul Mweze, Coordinateur de l’AJREC, laisse entendre que la population des quartiers précités avait, depuis longtemps, plaidé pour la réhabilitation de ces endroits qui jadis faisaient couler encre et salive.

ce projet va prendre une durée d’ un mois et son budget est estimé à hauteur de 35000$.

En somme, depuis sa réhabilitation par la cour constitutionnelle , le gouverneur de la province du sud-kivu Théo Ngwabidje est à pied d’œuvre pour redorer l’image de la province.

Trésor KYEMBWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page