Politique & Gouvernance

Afrique : Amani Kamanda parmi les auditeurs du cours annuel de droit de l’apatridie et de la nationalité à Yaoundé

La quatrième édition sur la lutte contre l’apatridie se tient à Yaoundé au Cameroun du 25 au 29 Juillet 2022 par le Haut Commissariat pour les Réfugiés en collaboration avec la Direction de la formation continue de l’université catholique de l’Afrique centrale/ institut catholique de Yaoundé à laquelle prend part le député provincial et rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-kivu, Armani Kamanda Jacques.

L’apatridie est la situation d’une personne qu’aucun Etat ne reconnait comme son ressortissant par application de sa législation.

Les principales causes de l’apatridie sont entre autres l’absence d’enregistrement et de documentation des naissances et plus généralement les défaillances dans les systèmes d’état civil,les lacunes dans les lois régissant la nationalité, la privation arbitraire de nationalité,les successions d’États,les pratiques administratives restrictives mais aussi les migrations.

Cette formation vise à institutionaliser  le cours francophone de droit de l’apatridie et de la nationalité pour favoriser la recherche et de faciliter le partage de connaissances et d’expériences sur la question de l’apatridie, ses enjeux et ses conséquences.

Elle vise aussi l’amélioration des performances des acteurs étatiques, des organisations régionales et sous-régionales, des organisations de la société civile,des enseignants, des chercheurs des institutions et des structures communautaires, nationales et locales en matière de prévention de l’apatridie, de protection des personnes apatrides et des résolutions de l’apatridie.

Le député provincial Amani Kamanda invite les parents du Sud-Kivu en particulier et ceux de la RDC en général de faire enregistrer leurs enfants à l’état civil dans le délai soit de 0 à 90 jours après la naissance, une façon de les protéger contre l’apatridie.

Richelieu Byamana.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page