Santé, Mines & Environnement

Nord-Kivu : L’ICCN ne jure que sur le déguerpissement des personnes qui ont violé les limites du Parc National de Virunga

Controverse autours des limites entre la parc national de Virunga et le quartier Congo ya sika de la cité frontalière de Kasindi, refait encore surface.

Ce sujet qui déchire certaines cessibilité a été au centre d’un dialogue vendredi 05 Août 2022 au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni.

Pour l’ICCN, le patrimoine mondial a été violé à partier de Kongo ya sika par la population locale. Son communicateur a déclaré ouvertement que la partie franchie par les habitants doit être désormais libre.

Baraka Merdi souhaite que cela se face d’une manière pacifique et non violente.

Celui-ci se dit désoler du fait que certaines personnes se soient trompées par des tiers dans ce dossier.

« L’ICCN reste ferme dans sa décision de déloger les habitants ayant débordés vers la partie du parc national de Virunga. Nous venons d’échanger au tour des moyens pouvant remettre dans leurs droits ceux qui ont été victimes de monnayage de la part de certaines personnes. Nous allons initié un procédure judiciaire contre les coupables » ; souligne Baraka Merdy communicateur de l’ICCN

De son côté, l’un des participants à ce dialogue côté population pense que la question de limite de ce patrimoine serait d’abord bien tracé.

Le juriste José katsuva ne partage pas cet avis de l’ICCN celui de déloger les habitants dans une partie du quartier Congo ya Sika supposée appartenir au Parc.

 » Nous ne partageons pas cette décision malgré prise au cours de l’ICCN, celui de déloger les habitants qui sont actuellement dans cette partie du quartier Congo ya Sika. Que la population attende les démarches que l’ICCN qualifient de pacifique, » a-t-il dit

Signalons que c’est depuis environs trois mois, qu’ un débordement a été constaté du côté du quartier « Congo ya Sika » vers le parc national de Virunga. Une autorisation sur cash serait donnée aux civils par des personnes qui se disent être des autorités des bases sur place.

Freddy kighoma, Kasindi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page