Bukavu : « Enfin la ville respire ! Bukavu dévient Gombe ! » jeunes révolutionnaires

La décision portant interdiction de circulation des taxis motos et tricycles sur le boulevard Patrice Emery Lumumba est chaleureusement accueillie par nombreux usagers avant d’appeler l’autorité urbaine à instruire les Taximens de ne pas hausser le prix du transport en commun, une demande reçue et qui doit être respectée par tous les Taxis et Bus exerçant sur la voirie urbaine, selon le maire de Bukavu Bilubi ulengabo Meschack
Cette décision prise par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI à l’issue des diverses réunions du conseil des ministres provinciaux et de sécurité est entré en vigueur ce Jeudi 18 Août 2022 et qui rejoint le souci du Gouvernement Provincial de protéger ses administrés en évitant les accidents sur ce tronçon.
Cette décision du Gouverneur Theo ngwabidje, n’interdit pas aux motocyclistes d’exercer leurs activités dans la ville de Bukavu comme l’auraient crû certains motards, elle interdit plutôt leur accès sur le seul Boulevard Patrice Emery Lumumba et peuvent exercer sur d’autres routes secondaires de la commune d’Ibanda ainsi que toutes les rues de Kadutu et Bagira.
En fin « La ville respire! », soupirent les jeunes révolutionnaires très engagés au développement de la ville de Bukavu, partant de toute la province du Sud-Kivu.
« si certaines décisions du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi ont été émaillées des critiques acerbes et non fondées de la part de certains bukaviens manipulés mais celle-ci a mis tout le monde d’accord » souligne Amza Rutega l’un de ces jeunes révolutionnaires.
« les usagers de ce tronçon routier disent que Bukavu est devenue Gombe où seuls, les véhicules sont autorisés de circuler pour lutter contre les embouteillages et l’insécurité des certains hors-la-loi qui utilisent les motos pour commettre des forfaits sur des passibles citoyens. Les jeunes leaders ont constaté l’afflux des piétons sur le boulevard Lumumba. Autres temps, autres mœurs dit-on ! BAKOMESANA disait le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour illustrer le fait que les patriotes s’adaptent toujours aux réformes publiques édictées par les autorités établies pour le bien de la communauté ». Peut-on lire dans leur déclaration.
Ces jeunes leaders espèrent que la police de circulation routière jouera convenablement son rôle en faisant respecter les signaux routiers aux usagers de la route. Ils invitent le chef de l’Exécutif provincial à maintenir cette décision qui redore une fois de plus la ville de Bukavu.
Rédaction