Presse

RDC: Le ministère de l’urbanisme et habitat tente de déloger Zoé Kabila dans l’une des ses concessions à Gombe

Les défenseurs judiciaires  de l’ancien Gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, ont dénoncé ce lundi 22 août dans une interview accordée à la presse, les tentatives de déguerpissement de l’ancien Gouverneur Zoé Kabila dans l’ une des ses maisons située à Gombe,  par le ministère de l’urbanisme et habitat 

Selon notre source, ces avocats pensent que les actions du ministère de l’urbanisme et habitat sont anticipatives, il doit attendre la décision finale de la Justice, sinon cela insinuerait la manipulation de cet organe par la politique.

« Il y a encore des tentatives de déguerpissement de notre client de sa résidence. Il y a deux actions en justice, donc on devrait attendre l’issue heureuse ou malheureuse avant toute autre action. C’est comme ça que ça se passe dans un pays de droit. On ne peut pas menacer de déguerpir quelqu’un sans jugement, c’est inimaginable. Nous, on attend l’issue des actions judiciaires. Il y a des actions que nous allons mener pour faire taire toutes ces démarches-là. Ça apparaît qu’il y a des implications politiques pour déranger le frère de l’ex-président » a-t-il expliqué un des avocats.

« En dépit des implications politiques, nous croyons que si nous sommes dans un pays de droit, il faut la place au droit. Lorsqu’il y a des actions judiciaires, il faut attendre que cela arrive jusqu’au bout, pourquoi on a peur d’attendre que la justice tranche, alors que c’est la meilleure manière de mettre fin à un litige qui est pendant devant les cours et tribunaux. Il doit y avoir une décision de justice qui va partager les parties. Il n’y a rien d’illégal, ce n’est pas lui le tout premier propriétaire de cette maison-là, il a acheté « ; renchérit-t-il.

Signalons que les deux parties dont le ministère de l’urbanisme et  l’ancien Gouverneur de la province Tanganyika attendent que le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe fixe la date du début de plaidoirie avant le jugement.

 

Joël Nathaniel Ayalie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page