Politique & Gouvernance

RDC : Enrôlement des déplacés et des congolais de la diaspora projeté en décembre 2022

Dans d’une interview accordée à la presse, la CENI a annoncé ce jeudi 24 août 2022, à travers son président, Denis Kadima Kazadi, le début des opérations portant identification et enrôlement des déplacés internes et des congolais vivant à l’étranger vers mi-décembre.

Cet entretien a eu lieu lors de  l’ouverture de l’atelier d’échange sur l’identification et enrôlement des déplacés internes et des Congolais vivant à la diaspora.

D’après le président de la Commission Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, ces assises devront fournir les mesures nécessaires dans le cadre d’identification et enregistrement des  congolais vivant à l’étranger ainsi que ceux déplacés de leurs résidences habituelles suite aux troubles semés par les groupes armés et conflits intercommunautaires.

« Selon la feuille de route de la CENI, l’enrôlement était prévu entre octobre 2022 et juin 2023. Ce retard est dû notamment à la validation des données cartographiques qui détermineront le nombre de kits électoraux et autres manuels à commander auprès du fournisseur Miru System, La société sud-coréenne qui a signé un contrat de livraison des matériels pour une somme de plus de 92 millions USD« ; a indiqué notre source.

Par ailleurs cette phase pilote concerne les congolais vivant  en dehors du pays pour permettre d’apprendre le contexte dans lequel ils évoluent en vue de prendre les dispositions de les impliquer dans le processus électoral étant donné que la loi leur reconnaît ce droit.

Joël Nathaniel Ayalie 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page