Résurgence de la MVE à Beni : la cité frontière de Kasindi-Lubiriha court des grands risques

Le Comité de Lutte Contre les Épidémies du groupement Basongora exprime son inquiétude face à la résurgence de la Maladie à Virus Ebola dans la région de Beni. Son coordonnateur l’a fait savoir dans un entretien avec la rédaction de Congowitness.org à Kasindi ce jeudi 25 août 2022.
Monsieur Muhindo Sikuli Musubao, se dit inquiet du fait que la cité de Kasindi-Lubiriha accueille une masse de personnes venues de la ville de Beni pour les activités commerciales les unes et d’autres pour les affaires douaniers.
C’est pourquoi, il appelle la population à rester Vigilante et d’appliquer les mesures barrières connues depuis la 13è épidémie dans la région.
Toutefois, les autorités et les organisations non gouvernementales locales doivent déjà commencer à organiser des activités qui peuvent être bénéfiques à barrer route à la chaîne de contamination de la maladie.
« Nous savons que la population est bien saisie de la réapparition de la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni. Comme nous avons vaincu la dernière épidémie, les mesures restent les mêmes pour vaincre aussi cette nouvelle. Nous exhortons à toutes les autorités, associations et organisations non gouvernementales locales à voir des moyens adéquats pour épargner la cité frontière de Kasindi-Lubiriha à la chaîne de contamination. Vous savez kasindi accueille beaucoup des visiteurs qui viennent de Beni » a indiqué Muhindo Sikuli Musubao, coordonnateur du Comité de Lutte Contre les Épidémies.
En rappel, c’est depuis lundi 22 août dernier que le ministère de tutelle a déclaré officiellement la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni. Ceci après qu’une femme d’environ 46 ans habitante du Quartier Butanuka en commune de Beu est morte de cette épidémie.
Freddy kighoma