Rutshuru :Paralysie des activités dans la cité de Kiwanja pour réclamer le départ de la Monusco

Une vive tension s’est observée dans la cité de Bunangana depuis tôt le matin de ce vendredi 26 août 2022 à Kiwanja, cité située dans le territoire de Rutshuru à plus de 70 kilomètres de la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive au redéploiement des éléments des Forces des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo Monusco dans cette cité.
Les jeunes en colère ont barricadé la route Nationale avant de s’attaquer au campement de la Monusco implanté dans cette cité, en jetant de projectiles.
Aussitôt informées de cette situation, les autorités militaires ont procédé au déploiement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC pour disperser les jeunes en colère mais cela sans succès.
Les crépitements des balles ont créé une pychose généralisée dans le chef de la population et ce qui a entré la paralysie des activités sociaux économiques dans cette cité et même la circulation a été perturbée dans de cette entité .
Notons qu’après la délocalisation des bases de cette Mission Onusienne dans la ville de Butembo, la Monusco redémploie ses éléments dans différentes entités de la province du Nord-Kivu pour garantir la sécurité des habitants malgré le refus de ceux-ci car jugé inefficace sur le plan opérationnel.
Augustin Sikwaya