SUD-KIVU: Spoliation des maisons et parcelles de l’État

D’après le constat fait par le Bureau Urbain de la société Civile, forces vives de Bukavu, est que plusieurs individus cherchent à se procurer les biens du patrimoine de l’État dans la Province du SUD-KIVU. Ce constat ressort d’une descente réalisée par ledit Bureau ce vendredi 26 août 2022.
Selon notre source, Le bureau urbain de la société civile de Bukavu regrette cette manière de faire de quelques compatriotes qui veulent se procurer de biens alloués à l’Etat.
Le cas le plus frappant est celui de la spoliation de la concession du Palais de Justice du Sud-Kivu alors que les magistrats manquent même où loger.
La même source indique que le Bureau Urbain de la société civile de Bukavu a salué les efforts conjugués de la Procureure Générale pour avoir arrêté la construction au sein de cette concession qui était déjà spoliée.
En outre ledit Bureau a demandé au Gouvernement Provincial de clôturer le Palais de Justice du Sud-Kivu pour stopper les spoliations; de démontrer la délimitation en récupérant l’endroit déjà spolié dans cette concession et partout où les parcelles de l’Etat ont été spoliées; et enfin que la Procureure diligente des enquêtes pour établir les responsabilités dans les spoliations et visiter la régularité des contrats du Partenariat Public-Privé signés avec la province et d’autres titres acquis sur les biens de l’Etat non encore désaffectés.
Par ailleurs le Bureau Urbain de la Société Civile forces vives de Bukavu promet son accompagnement à la Procureure Générale pour que l’Etat de droit prôné par le Chef de l’État soit effectif.
Joël Nathaniel Ayalie