Sud-kivu : Les professionnels des médias clôturent en beauté leur formation sur le journalisme d’investigation par hypothèse

Après 05 jours de formation et descente sur terrain pour la pratique, les journalistes venus des différents coins de la province du Sud Kivu ont clôturé leur formation sur le journalisme d’investigation par hypothèse s’était le vendredi 26 Août 2022 à Uvira.
Organisée par l’Union Nationale de la Presse au Congo, UNPC en sigle, section du Sud-Kivu, 31 journalistes ont été outillés sur le journalisme d’investigation par hypothèse, la formulation les sujets d’investigation, l’hypothèse, comment contacter les sources et l’écriture journaliste afin de publier les vérités cachées au public mais aussi le faire sans nuire aux autres.
A l’issue d’une théorie, il s’en est suivi une descente sur terrain pour la récolter des données,le traitement et la diffusion dans une salle de rédaction pour une meilleure assimilation de la matière apprise.
Cette assimilation a permis aux participants de bien comprendre ce qu’ils sont appelés à faire dans leurs rédactions respectives spécifiquement dans le domaine du journalisme d’enquête afin de contribuer au changement dans la province du Sud-Kivu en particulier et la République Démocratique du Congo en général.
Cette formation a connu l’appuie technique de la GIZ dans son projet PROPAIX, Projet de promotion de la paix et de la stabilité à l’est de la RDC.
Richelieu BYAMANA de retour d’Uvira.