Sud-Kivu : 5 ordinateurs et une douzaine de manuels remis au Réseau des Médias en Ligne par le CICR

Le Comité International de la Croix Rouge CICR a remis au Réseau des Médias en Ligne ce lundi 29 août 2022, cinq ordinateurs dont quatre laptops, un ordinateur de bureau et une douzaine de manuels pour servir de lectures aux journalistes. Cette activité s’est tenue en commune d’Ibanda dans les enceintes du Réseau des Médias en Ligne.
D’après la déléguée chargée de communication du CICR au Sud-Kivu et Maniema, Nagham Awa, cette donation est un acte de soutien aux journalistes et surtout ceux jeunes heurtés à plusieurs difficultés.
» Nous sommes venus remettre cinqu ordinateurs de secondes mains au RML pour soutenir le travail des journalistes car nous savons les problèmes auxquels ils font face surtout les jeunes journalistes étant donné que pour nous les médias sont un élément très important pour notre travail , nous souhaiterions soutenir leur travail pour que nous puissions passer des messages très importants au Sud-Kivu et le Maniema » a indiqué Nagham Awa.
« Cette donation permettra aux journalistes qui fréquentent le RML de venir travailler, écrire les articles en toute tranquillité « a-t-elle précisé.
En réaction, Justin Kyanga, chargé de commission de discipline au sein l’UNPC, salue ce mariage désormais conclu et effectif entre le Réseau des Médias en Ligne et le CICR, qui est à pied d’œuvre depuis très longues années au Sud-Kivu pour assoupir les conséquences de toutes ces tribulations qu’ a connu la population. Et il s’étonne également de l’évolution que connaît cette plateforme.
» Le RML, on l’a vu commencé depuis un temps, je ne pensais pas qu’il a atteint la dimension que je viens de découvrir ici, en réussissant notamment à séduire une grande organisation comme le CICR »; a exprimé Justin Kyanga.
« Au niveau de notre commission qui se charge de discipline, une éthique professionnelle des journalistes, nous pensons que certains dérapages à travers lesquels s’illustrent nos sociétaires sont imputables à la précarité dans laquelle ils travaillent généralement et quand on voit un partenaire sérieux que le CICR s’approcher de cette plateforme en vue de l’aider à améliorer les conditions de travail de tous ses membres, c’est un motif de fierté « ; renchérit-il.
Par ailleurs, l’UNPC appelle les journalistes membres du Réseau des Médias en Ligne à une bonne utilisation et conservation de ces équipements.
Joël Nathaniel Ayalie