Presse

Beni : A quelques jours de la rentrée scolaire, les écoles de Kasindi et le marché des fournitures connaissent une timidité

En moins d’une semaine de cette rentrée scolaire 2022-2023, les écoles, les marchés du poste-frontalier de Kasindi ne connaissent pas encore d’engouements considérables. 

 

Si pour les écoles l’étape d’inscriptions ne bouge pas, les fournitures scolaires ne se vendent plus en nombre dans les marchés, racontent les préfets des études et les commerçants à la rédaction de Congowitness sur place à kasindi ce mardi 30 août 2022 .

Comparativement aux années passées, les parents d’élèves tardent encore à prendre les inscriptions de leurs enfants au sein des écoles du poste-frontalier de Kasindi.

Contacté à ce sujet, Tsongo Jackson a confirmé que ce constat et bel et bien réel dans son établissement scolaire.

Ce préfet des études, suppose que les parents ne se manifestent pas encore pour des multiples raisons, notamment le manque d’argent pour les uns.

« C’est depuis le lundi 22 août dernier que nous avons lancé les inscriptions. Mais une timidité s’observe dans plusieurs écoles que ce soit privées comme celles de l’État. Peut être les parents attendent la rentrée de classe. Vous savez la situation actuelle aussi est très critique suite à la crise monétaire » explique-t-il.

Au marché de Kasindi-Lubiriha, ce sont des lamentations. L’ argent ne circule pas non plus entre marchands des fournitures scolaires. Pour ce secteur commercial, le prix des objets classiques a connu un peu de majoration sur terrain. Entre le faible engouement et la maximisation tardive des recettes, les commerçants n’ont pas jusque là de choix à leur en croire.

« Nous sommes ici au grand marché de Kasindi. Nous vendons des cahiers pour les élèves. Jusqu’à présent les parents ne viennent pas comme tel pour l’achat des fournitures scolaires, nous ne savons pas le pourquoi. Le prix a haussé suite à nos grossistes. Eux accusent l’insécurité d’être à la base. Actuellement un cahier simple s’achète à 200 FC et une douzaine a 2.000 FC, et 10.000 pour le brouillon et un cahier 1.000 FC par contre 5.000 FC une douzaine de demi-brouillon et un cahier 500 FC »; indique ce commerçant.

Les élèves et écoliers s’apprêtent à limiter des navettes aux quartiers à cette période. La rentrée de classe c’est pour le 5 septembre 2022, conformément au calendrier du ministère de tutelle.

 

Freddy Kighoma, Kasindi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page