Bukavu: Démolition des maisons construites anarchiquement à Ndendere dans la commune d’Ibanda

Le bourgmestre de la commune d’ibanda, Evariste Ntaitunda a procédé ce lundi 29 août à la démolition des maisons construites anarchiquement sur avenue Anciens combattants au quartier Ndendere.
Dans une descente effectuée au quartier Latin par Evariste Ntaitunda, bourgmestre de la commune d’Ibanda pour s’ enquérir de cette situation liée à la constructions anarchiques, il a été constaté qu’un particulier s’est donné le lux de construire une maison sur les escaliers au quartier Latin sans aucune inquiétude.
Sur place, Evariste Ntaitunda a ordonné la démolition de cette maison dans l’objectif d’épargner les vies humaines contre les dangers qui étaient signalés à cet endroit.
A cette occasion, l’équipe de la commune d’Ibanda n’a pas hésité de démolir cette maison qui présentait un danger à la population.
« Nous avons été alertés par la population qu’un individu s’ est approprié le passage de la population alors nous nous sommes rendus sur le lieu où cette personne a construit une maisonnette sur les escalier anciens combattants, nous sommes étonnés de constater qu’une personne peut s’arroser le pouvoir de construire anarchiquement sur le passage public. Nous avons constaté le fait et nous avons suspendu les travaux sur ce lieu car c’est inexplicable » ; a indiqué Evariste Ntaitunda.
» Nous déplorons cette façon de faire de la population et nous demandons à cette même population à la prise de conscience en luttant contre les constructions anarchiques sur toute l’étendu de la commune d’ibanda.
Nous demandons aussi aux services de l’Etat surtout ceux de l’urbanisme et habitat de bien faire leur travail seuls de lutter contre les constructions anarchiques dans la ville de Bukavu » ; a-t-il ajouté.
La même source précise que cette opération va se poursuivre dans différents coins de la commune d’Ibanda pour chercher une solution palliative et aussi épargner les vies humaines contre les dangers liés aux constructeurs anarchiques.
Rappelons que ce dernier temps il s’observe plusieurs maisons construites anarchiquement dans différents coins de la ville de Bukavu, alors que la saison des pluie pointe à l’horizon.
John Zihindula