Presse

RDC: Les moyens matériels et financiers au coeur du progrès de la Cour des Comptes

Après la prestation de serment de nouveaux magistrats à la Cour des Comptes, en présence du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ce mercredi 31 août, Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’ODEP, a salué cet événement et penser que cette entrée en exercice de ces magistrats suppose bien de ressources.

 

Au cours d’un entretien réalisé avec notre source, Florimond Muteba a indiqué que l’entrée en fonction de ces nouveaux dirigeants à la cour des comptes doit être accompagnée par des moyens en vue de lui permettre de répondre favorablement aux standards internationaux.
Il n’est pas non plus passé sous silence les exemples concrets des États comme le Gabon, dans la mobilisation des ressources financières, matérielles et choix du personnel au sein de cette cour.

Toutefois il souligne sa foi envers ces nouveaux membres et de la valeur qu’ils présentent et estime qu’ils peuvent aider la cour à aller de l’avant en ayant le courage de travailler sur les défis avenirs parmi lesquels figurent en premier lieu les moyens.

 » Le Premier procureur général actuel et le Premier président. Ce sont des gens de valeur. Ils peuvent aider à aller de l’avant, ils peuvent avoir le courage de travailler sur les défis qui nous attendent mais l’un des premiers défis est ce qu’il faut qu’on donne les moyens à cette cour, ils n’ont pas de moyens je ne saurais invoquer ici cette précarité »; a indiqué Florimond Muteba.

Et d’ajouter :

 » Ils ont des salaires alignés sur ceux des magistrats de la Cour de cassation, mais ce n’est pas ça. Il faut les moyens des déplacements, des moyens pour les audits ».

Pour rappel, la Cour des Comptes est l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publiques. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.

 

Joël Nathaniel Ayalie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page