Goma : Après Bukavu, Thierry Michel explique le bien fondé de son Film et le projette

En provenance de Bukavu, au sud-Kivu, le réalisateur Belge, Thierry Michel projette finalement son « tout dernier film », l’Empire du Silence à Goma, film qui a attiré l’attention positive comme négative de plus d’un congolais, chose qu’il a su expliquer devant la presse juste à son arrivée.
Pour lui, depuis 25 ans, la RDC est déchirée par des massacres largement ignorées par les médias et la Communauté Internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, et à lui de continuer quels auteurs de ces crimes continuent à s’accaparer les richesses du pays.
« Pourquoi cette campagne ? Le Congo est un Pays riche au monde en terme des ressources minières et des terres rares, et pendant plus de 20 ans des violences de masse, et malgré la présence de plus des 20000 casques bleus de la Monusco depuis plus de 20 ans, rien ne change et les bourreaux sont toujours au pouvoir, d’où l’objectif est de dénicher ces derniers et mettre fin à ces pratiques ignobles« ; a-t-il dit.
Pour lui ce 13è et dernier film de sa carrière tente de dénoncer ces violences, l’impuissance des Organisations Internationales, et appelle à une réaction de la Communauté Internationale.
« Cette campagne vise à organiser des présentations publiques du film, avec débat, puis devant les grandes Organisations Internationales telle que le Conseil des Droits de l’Homme, les Nations Unies, le Congrès Américain, le Parlement Européen, et en RDC avec une tournée dans sept provinces martyres où le film a été tourné. Nous pensons que cela pourra éveiller la conscience des décideurs« ; a indiqué Thierry Michel.
Pour compléter son message il a appelé chacun à réagir à son niveau en soutenant la mise en place d’outils de sensibilisation et mobilisation pour demander la mise en place des Tribunaux Internationaux, mixtes, spéciaux comme au Rwanda et en Sierra Leone, ainsi que soutenir la diffusion de ce film tout en s’appuyant à la justice transitionnelle.
ALI ASSANKA Darius