Presse

Beni : Un engouement observé à la rentrée scolaire 2022- 2023

Dès 7h du matin, un mouvement intense dû à la rentrée scolaire 2022-2023 s’observe dans la ville de Beni, les élèves et écoliers vêtus en uniforme et des cartables au dos tous en direction de leurs établissements scolaires.

 

« Nous sommes en route vers l’école après vacances nous sommes contents de la reprise des cours mais nous demandons aux enseignants de grèver comme l’année passée » ; indique Katsuva un élève incrit 3 é année sociale.

Abordant le Préfet de l’institut, Musapha Charle Lisso, ce dernier nous confirme la rentrée scolaire dans son école et invite les parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour éviter tout  retard par rapport au calendrier scolaire établi par le ministre de l’EPST, Tony Mwamba.

« Nous recommandons aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école car chez nous ici nous avons déjà commencé avec les cours donc ne laissez pas un enfant à la maison nous avons déjà démarré » indique-t-il.

Loin de là, au complexe Scolaire Beni International School ce sont les enseignants qui se sont retrouvés seuls au sein de l’enceinte scolaire, aucun élève a été présenté.

 » Voilà nous sommes ici seuls,  les élèves se sont absentés nous ne savons pas la cause mais nous appelons les élèves de venir étudier car nous devons respecter le calendrier établi par le Ministre de l’EPST« ; indique Kambale Muvughe un enseignant dans ce complexe scolaire.

Interroger un parent d’élève, celui-ci indique que la situation sécuritaire ne permet pas de trouver l’argent pour l’achat de fournitures scolaires à leurs enfants .

Parlant de la résurgence de la 13 ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la Zone de santé de Beni, les mesures n’ont pas été respectées dans plusieurs écoles Pour cette rentrée scolaire. Devant les portes d’entrée il y a eu la présence des lave-mains ne contenant pas d’eau.

Pour ce premier jour certains élèves rencontrés témoignent l’effectivité de la rentrée et appellent leurs condisciple de ne pas traîner à la maison pour ne pas perdre les matières.

« Aujourd’hui nous avons vraiment repris les cours car nous avons étudié et même notre professeur nous a fait un devoir que nous allons remettre demain j’appelle autres collègues de se rendre à l’école pour ne pas perdre le temps à la maison »; Indique un élève.

Notons que c’est ce lundi 5 septembre qu’il eut la rentrée scolaire année 2022 – 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo conformément au calendrier établi par le ministre national de l’EPST.

 

Augustin Sikwaya, depuis beni

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page