Sud-Kivu: Les habitants de ndendere appelés à appliquer la Gouvernance participative et sécuritaire

Dans le cadre de la Gouvernance de proximité et de la recevabilité sociale effective, le chef du quartier Ndendere a réuni différentes couches sociales de son entité dans un conseil de sécurité tenu ce lundi 5 septembre 2022 à son bureau.
Lors de cette réunion de sécurité, plusieurs points ont été à l’ordre portant sur le développement du quartier Ndendere.
Pour Migabo Nyagaza :
« Nous venons de réunir ce lundi 05/09/2022 certains leaders d’influence communautaire de base pour qu’ensemble et en harmonie nous puissions évaluer l’avancement de notre plan de sécurité et de développement du quartier Ndendere »
Sur le plan sécuritaire , l’équipe d’alerte sécuritaire mise sur pied il y a une année dans chaque zone communautaire du quartier , à tour de rôle chaque équipe a présenté son rapport d’activité.
Très satisfait de cette manière de faire, le conseiller chargé de sécurité du ministre de l’intérieur présent à ces assises, a félicité tous les acteurs de notre quartier tout en rappelant que la sécurité est une affaire de tous et que la sécurité c’est un gage de toute bénédiction parce qu ‘avec la paix on investit, on émerge et on est épanoui et la vie est possible.
Prenant la parole, le Président de la Société Civile Sous Noyau d’Ibanda, David Cikuru a indiqué que chacun doit se battre bec et ongles pour faire face à l’insécurité car elle détruit la vie de l’homme et elle perturbe le développement des entités.
S’agissant du développement, il s’est avéré vrai que plusieurs avenues respectent le plan développement élaboré depuis le 03/01/2022 dans le forum de quartier Ndendere, dans la grande salle Mater Dei et quelques escaliers, ponts, et lampadaires sont entrain d’être exécutés, installés par les petites cotisations de la population et les contributions de la commune d’Ibanda et les partenaires.
Quelques recommandations ont été émises à savoir : la population doit prendre conscience sur la gestion de déchets mal évacués qui reste un danger permanent pour l’homme et pour l’environnement.
« Que les entrepreneurs de Bukavu puissent investir dans le recyclage des déchets pour transformer en bonheur ce que nous appelons déchets-malheur ou déchets problèmes pour rompre la chaîne de contamination homme – sol – homme.
Que toute la population puisse s’abonner aux associations des ramassages des déchets » a conclu Albert Mugabo Nyagaza chef de quartier Ndendere.
John Zihindula