Presse

Kaziba : La Fondation Panzi distribue des géniteurs et semences améliorées aux femmes vulnérables

La Fondation Panzi a procédé à la distribution des géniteurs et semences améliorées aux femmes regroupées en Muso encadrées par cette fondation, ce mercredi 7 Septembre 2022 dans le groupement de Kashozi en chefferie de Kaziba.

 

Ces bénéficiaires, toutes des femmes, issues des muso encadrées par la Fondation Panzi dans le cadre du pilier de réinsertion socioéconomique, ont reçu des géniteurs, chèvres, porcs , des semences améliorées notamment pommes de terre, haricots, choux et aubergines.

Furaha Chibishi, une des bénéficiaires, remercie la Fondation Panzi à travers le Prix Nobel de la Paix, Dénis Mukwege pour ce projet qui leur permettra d’accroître les revenus en famille.

Elle demande à la fondation Panzi d’élargir ce projet pour celles qui en ont besoin et intensifier les formations en agriculture, Muso et élevage pour la pérennisation de ce projet.

Lecky Magambo, chargée du Genre à Kaziba, sollicite l’implication de Docteur Mukwege dans multiples projets des femmes et lui remercie pour cet unième projet de la Fondation Panzi dirigée par le prix Nobel de la Paix 2018 le professeur docteur Denis Mukwege.

Ajoutons que ce projet introduit les nouvelles races des porcs Large wight et long wiht, avec une forte production et adaptée à tous les aliments.

Ces femmes sollicitent au prix Nobel de la paix de répondre favorablement à l’appel lancé par les professeurs congolais pour sa candidature à la présidence de la République.

Ce projet financé par la Croix Rouge , exécuté par la Fondation Panzi, accompagne 25 Muso à Kaziba dont 625 personnes.

Cette activité a connu la participation des autorités locales, notamment le chef de Groupement de Kashozi, Cizungu Namubamba Ntalindwa le Président de la Société Civile Noyau de Kaziba, Joyeux Badesire et la chargée du genre à la chefferie de Kaziba Mwangaza Lecky.

Ce projet est facilité au niveau local par l’ingénieur Marcelin Cisuma et le TDR Joyeux Badesire agents à la Fondation Panzi.

 

John zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page