Politique & Gouvernance

Kalehe : La chefferie de Buhavu amorce des projets de développement pour le bien-être de sa population

L’entité territoriale décentralisée, ETD Chefferie de Buhavu a lancé les travaux de construction d’un hangar devant servir comme abattoir au marché de Minova,dans le groupement Buzi, ce mercredi 07 Septembre 2022.

Le projet de construction de cet hangar s’inscrit dans le activités du budget participatif de cette chefferie pour l’exercice 2022.

La réalisation de ce projet pourra contribuer à l’amélioration des conditions de travail des bouchers dans le marché central de Minova et permettre ainsi à la population de s’approvisionner en viandes abattues dans des conditions acceptables.

Un autre projet lancé sous les auspices du Mwami et chef de chefferie de Buhavu, Kamirogosa ||| Shosho Ntale, c’est l’électrification du chef-lieu du territoire de Kalehe et quelques villages environnants dans le groupement Mbinga-Sud.

Depuis des longues années, renseigne Claude Amani Magadju, secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu, le chef-lieu du territoire de Kalehe était dans le noir.

Cependant, sous l’initiative du chef de chefferie de Buhavu avec l’appuie du président de la République Félix Tshisekedi et quelques fils de Kalehe, bientôt le chef-lieu du territoire sera alimenté en courant électrique de la SNEL.

Pour l’instant, les travaux consistent à tirer la ligne électrique moyenne tension à une distance de 6 à 8 kilomètres du chef-lieu du territoire à partir de la cabine du village Chofi et installer deux transformateurs à Cibanda et Ihusi centre pour distribuer le courant électrique de la moyenne tension jusqu’au Chef-lieu du territoire et à la population des villages environnants.

Malgré les difficultés liées à la mobilisation des recettes locales et l’absence de la rétrocession par le gouvernement, le chef de Chefferie de Buhavu a remis des outils aratoires à la population du village Numbi pour l’entretien manuel de la route Kalungu-Numbi dans le groupement Buzi.

Richelieu BYAMANA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page