Presse

Lac Édouard : Pêche illicite des sujets Ougandais signalée à Kasindi-Port

La coordination de la Société Civile Noyau du Groupement Basongora dans le territoire de Beni dénonce une pêche illicite à l’actif des sujets ougandais sur les eaux du lac Edouard.

Le Président de cette structure citoyenne qui en a fait écho ce jeudi 8 septembre indique que, ces pécheurs clandestins de nationalité ougandaise, munis des armes blanches traversent la rivière Lubiriha pour atteindre la cité lacustre de Kyavinyonge afin d’exercer leurs salles pratiques.

Seyo Kapitula, Président de la Société Civile de Basongora, qui s’en inquiète, appelle la Marine Congolaise ainsi que les éco-gardes de l’Institut Congolaise pour la Conservation de la Nature de se pencher sur cette situation avant que les pires ne soient vécues.

« La frontière Congolo-Ougandaise au niveau Kayanza et Kasindi-Port, il y’a ce dernier temps des Ougandais qui quittent leur pays pour venir faire la pêches illicite au niveau du Congo. Ils traversent la rivière Lubiriha pour leurs péchés illicites à Kasindi-Port. Voilà que celà est à la base de diminutif de nos poissons dans notre lac Édouard. Ils arrivent souvent avec des armes blanches ( des lances et des manchettes). Nous lançons cette alerte aux autorités de la forces Navale ainsi que celles du parc de Virunga, pour voir les moyen de barrer router à cette forme d’inquiétude »;  martèle Seyo Kapitula.

Notez que, plusieurs réunions et assises ont toujours été organisées par les autorités de deux pays voisins pour trancher ce problème lié à la pêche illicite, mais visiblement les résultats ne sont jamais arrivés à leurs buts.

 

Freddy kighoma, Kasindi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page