Politique & Gouvernance

Elections 2023 en RDC : La CENI rassure la tenue des élections dans le délai constitutionnel

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI indique l’opinion qu’elle travaille d’arrache-pied pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public en ce début du mois de septembre 2022.

Dans ce même communiqué, cette institution d’appui à la démocratie indique qu’elle a déjà signé un contrat avec l’entreprise sud-coréenne MIRU System pour l’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, d’impression des cartes d’électeurs et des services connexes.

Elle annonce qu’un premier lot de kits d’enrôlement des électeurs est attendu dans un bref délai à Kinshasa, dans l’objectif d’organiser un test dans deux provinces de la RDC.

Parlant de la cartographie, le rapporteur de la CENI Patricia Nseya fait savoir que la cartographie des Centres d’Inscription et celle des Bureaux de vote sont deux outils de travail importants à ne pas confondre.

A l’en croire, la cartographie des Centres d’Inscription est importante dans la mesure où elle permet à la CENI de situer avec exactitude les lieux où les potentiels électeurs seront identifiés et enrôlés afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs. Quant aux bureaux de vote, souligne le rapporteur de la CENI, leur liste sera publiée durant le dernier trimestre de l’année 2023.

Dans une autre communication, la Commission électorale nationale indépendante avait annoncé qu’elle ouvrira au maximum 22 500 centres d’inscriptions des électeurs lors du lancement de l’enrôlement prévu en décembre prochain, soit 4 717 nouveaux centres créés. Selon la CENI, l’enrôlement ira jusqu’en mars 2023.

A la suite de l’enrôlement des électeurs, la CENI devra actualiser la loi sur la répartition de sièges après nettoyage du fichier électoral en élaguant les enregistrements multiples et les fausses informations.

Ceci déterminera le nombre de sièges obtenus par chaque circonscription électorale. En 2018, c’était plus de 74 mille électeurs pour un siège. Cette année, la CENI s’attend à plus ou moins 103 000 électeurs pour un siège.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page