Presse

Sud-Kivu : L’honorable Vital Kamerhe révèle son plan d’action pour une paix durable à l’Est de la RDC

Apporter le message de Paix, d’amour et cohésion entre les Compatriotes congolais et faire savoir le plan de sortie de crise pour une paix durable à L’Est de la République Démocratique du Congo, tel est l’objectif de cette tournée dénommée « AMANI » qu’effectue le Président National de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, Vital Kamerhe.

Cette précision a été révélée ce Jeudi 15 septembre 2022 par l’honarable Vital Kamerhe au cours de son meeting tenu à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu. En son mot d’ouverture, ce notable de la province du Sud-Kivu, a remercié la population pour cet accueil chaleureux réservé en son sa personne.

Par la suite il a fait montre également son plan de sortie de crise pour les Compatriotes victimes de cette insécurité récurente causée par des troupes rebelles à l’Est de la RDC notamment les M23.

A l’en croire, ce plan se résume sous plusieurs volets notamment le soutien aux militaires, le volet triple partite du congo.

 » Ce plan se résume en plusieurs volets, le premier volet est militaire Parce qu’on ne peut pas être distrait, nous devons continuer à soutenir nos forces armées et la police nationale congolaise; le deuxième volet est celui triple partite du Congo car on ne peut pas guérir une maladie sans le diagnostic. » a indiqué honorable Vital Kamerhe.

D’après le diagnostic fait par cet élu national, sur l’inséruté récurente à L’Est de la RDC, avec l’occupation de certaines entités par les rebelles en l’occurrence de la cité de Bunagana, la résolution de ce problème en tant que congolais, nous devons demander aux confrères du M23 de libérer cette cité et déposer leurs armes et par la suite leurs revendications seront examinées en toute sincérité. Car les M23 occupent pendant longtemps Bunagana et sont perdants et font par conséquent endeuiller la population de cette partie du pays.

Selon Vital Kamerhe, l’Ouganda, le Rwanda et la République Démocratique du Congo sont condamnés par l’histoire et la géographie de vivre éternellement comme voisins. Ainsi l’intelligence oblige que ces trois États vivent en parfaite harmonie, attente et en toute vérité.

Rappelons que d’après le programme présenté par le secrétariat de l’UNC, l’honorable Vital Kamerhe poursuit sa tournée, ce vendredi 16 septembre à Shabunda où il tiendra son 38 meeting depuis le début de cette tournée dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Joël Nathaniel Ayalie 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page