
En mission de neutralisation des détenteurs illégaux d’armes à feu dans le territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu, un agent de l’Agence Nationale de Renseignement ANR a été tué par des hommes non autrement identifiés.
D’après les sources locales, le drame s’est produit dans la nuit de ce jeudi 15 au vendredi 16 Septembre au Sud -Kivu dans le territoire de Kalehe où deux agents appartenant au service des renseignements ont été attaqués par des hommes en armes à feu, un agent a été tué et son chef d’antenne blessé grièvement.
A en croire Président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, les deux agents de l’ANR étaient en plein exercice de leurs fonctions à Kalehe pour contribuer à la neutralisation des détenteurs illégaux d’armes et renforcer également la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du Pays.
Selon une source près le Conseil de sécurité locale, les FARDC ont découvert beaucoup d’armes à feu cachées dans certaines maisons appartenant aux civils grâce aux bouclages et fouilles d’armes dans chaque maison. Ainsi, ces malfrats ont cru que ces deux agents de l’ANR seraient à la base de cette dénonciation auprès de FARDC.
Par ailleurs les FARDC continuent les opérations de bouclage et fouilles d’armes dans cette zone où sont signalés bien de groupes armes locaux voire étrangers.
Joël Nathaniel Ayalie