Sécurité

Minova : Le Commandant du Secteur Opérationnel Sokola Il Nord Sud-kivu ad intérim évalue la situation sécuritaire à Kalehe

C’est depuis ce vendredi 16 Septembre 2022 que le Commandant Secteur Opérationnel Sokola Il Nord Sud-Kivu ad intérim est en mission d’itinèrance dans diverses localités en Territoire de Kalehe pour évaluer la situation sécuritaire dans cette contrée et assurer le suivi des opérations en cours dans les haut-plateaux de Kalehe où la coalition des groupes armés locaux en provenance des territoires de Masisi et Walikale avaient mené une incursion dans trois localités du groupement de Ziralo en Chefferie de Buhavu.

A cet effet, le Général de Brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, a exhorté la population civile à se désolidariser de ces groupes armés et d’adhérer à la vision du Chef de l’État, celle de pacifier la partie Est du pays, et restaurer l’Autorité de l’État.

Cette incursion de la coalition Mai-Mai Machaano et Kirikitcho avait occupé les localités Kaolo, Bulunda et Kalunda.

« Ainsi, à l’approche des forces loyalistes sur la ligne de front, ces rebelles ont pris fuite et se sont déversés dans le Territoire voisin de Masisi où ils ont été pris en charge par nos forces amies du Nord-Kivu. L’affrontement dans lequel l’ennemi a essuyé une perte de 02 combattants et 02 blessés » explique cet officier des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, le Général Ilunga Kabamba a encouragé la jeunesse de Kalehe en particulier et du Sud Kivu en général à s’enrôler massivement dans l’armée par le biais du recrutement en cours afin de faire face aux défis sécuritaires et préparer la relève au sein de cet appareil sécuritaire du pays.

il appelle la population civile à collaborer avec tous les services de sécurité à l’instar (ANR, DGM, PNC et FARDC) et à dénoncer toute activité subversive tendant à entraver la sûreté de l’État pour une paix durable.

Augustin Kito depuis minova.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page