Presse

Sud-Kivu : L’OIM clôture la formation de 5 jours organisée en faveur des acteurs intervenant dans le secteur minier

L’Organisation International de Migration OIM a réuni les différents acteurs intervenants dans le secteur minier dans la Province du Sud-Kivu dans un atelier de 5 jours portant sur la sécurité et la justice criminelle dans la lutte contre le trafic illicite des minerais et des violations des droits humains dans des sites miniers au Sud-Kivu. 

Selon Fortuna Maronga, assistant au projet à l’OIM, l’objectif de cette formation de 5 jours est celui de renforcement les capacités des institutions de la RDC dans la lutte contre le trafic illicite des minerais dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, plus particulièrement dans leurs chefs-lieux. Mais également  dans la commune de Lubero, la ville de Butembo au Nord-Kivu, dans la chefferie de Bafuliru à Uvira et celle de Buhavu en territoire de Kalehe.

Ainsi Fortuna Maronga invite les bénéficiaires de cette formation à s’approprier cette matière acquise au cours de ces 5 jours.

L’assistant au projet à L’OIM remercie également le Gouvernement en particulier le département des États-Unis d’Amérique à travers INL qui a financé cette deuxième phase du projet mise en oeuvre par L’Organisation International de Migration OIM.

Notre source invite surtout les participants bénéficiaires de cette grande formation, de tout faire pour mettre fin au trafic illicite des minerais dans différents sites miniers concernés.

En réaction, les participants ont remercié l’OIM et INL pour avoir organisé cette formation en leur faveur.

ils indiquent que cette cession de formation leur a permis de découvrir tant de choses qu’ils ignoraient sur l’exploitation des minerais.

En outre, ils rassurent un changement dans leur façon de travailler et sur terrain chacun sera capable de chercher une solution aux différents problèmes rencontrés.

Cette formation sanctionnée par une attestation de participation, s’est tenue à l’Hôtel Mont Kahuzi en date du 12 au 16 Septembre 2022 sous l’exécution de l’OIM et financée par le département americain à travers INL.

 

John Zihindula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page