Presse

RDC : Adolphe Mabulena, Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat mis aux arrêts

Cité dans les affaires de corruption, spoliation des concessions appartenant à l’Etat et abstention coupable, Adolphe Mabulena, Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat, a été mis aux arrêts et traduit devant le Parquet de la Cours d’Appel de Gombe.

D’après les sources judiciaires, Adolphe Mabulena a été arrêté et déféré à la cour d’appel ce lundi 19 Septembre 2022, après avoir été cité dans les enquêtes diligentées par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption APLC.

Selon ce que rapporte l’Actualité.cd, depuis 2020, année de la création de l’APLC par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, elle a dû, pour le premier semestre de 2022, saisir 33 camions remplis des minerais et permis le recouvrement fiscal d’environ 300 millions de dollars dans le Lualaba, au Sud-Est du pays. La même Agence a dénoncé la spoliation d’une centaine de concessions appartenant à l’Etat à Kinshasa.

Cette détection des coupables en matière de corruption serait effective deux mois après que l’APLC a lancé des nouvelles mesures pour dénicher la corruption dans toutes ses formes possibles.

Pour Rappel, Adolphe Mabulena avait encore été une fois suspendu de ses fonctions par le ministre de l’Urbanisme et Habitat en date du 21 Mai 2022, suite à une enquête relative à la démolition méchante et spoliation d’une parcelle située au n°27 appartenant à l’État congolais et placé par conséquent sous résidence surveillée après avoir réalisé  plusieurs heures d’audition dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements ANR.

 

Joël Nathaniel Ayalie 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page