Presse

Haut-Katanga : Au moins 123 candidats retenus pour une Formation Professionnelle de 6 mois à la SNCC croupissent à Likasi

Après la retenue d’au-moins 123 candidatures pour une Formation Professionnelle d’une durée de six mois, au sein de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo SNCC, à Likasi dans le Haut-Katanga, les candidats déplorent le non respect d’engagement par ladite Société dans le viatique.

Une source faisant partie de cette formation et qui s’est livrée au CongoWitness.Org ce Mardi 20 Septembre 2022, précise que, ces 123 candidats étaient retenus pour une formation professionnelle de Six mois à Likasi avant d’être sanctionnés par une attestation de formation.

Malheureusement, ces 123 candidats parmi lesquels figurent 3 femmes, venus de trois villes différentes dont Lubumbashi, Kalemie et Kananga ont atteint le bout de cette formation mais aucun document ne leur a été offert mais par contre le département d’organisation de formation leur a imposé des cours supplémentaires pouvant les amener jusqu’en Décembre.

Cependant les postulants déplorent également la mégestion  qui se caractérise par la perception irrégulière du « Per diem », les plongeant ainsi dans la malnutrition pendant que la plupart d’entre eux ont laissé des femilles et plus encore, des enfants qu’ils doivent scolariser.

Ils demandent au Directeur Général de la SNCC-Lubumbashi ainsi qu’au Ministre ayant dans ses attributions cette question, de s’impliquer afin qu’ils soient remis dans leurs droits car leur cri d’alarme étant celui de regagner chacun sa famille en vue de s’en occuper pleinement.

Pour rappel, cette formation a débuté en date du 21 Mars 2022 en ville de Likasi dans la province du Haut-Katanga. La même source indique qu’aucune séance de formation ne s’effectue actuellement.

Joël Nathaniel Ayalie 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page