Beni : Des dégâts matériels enregistrés lors d’une manifestation populaire à Kasindi

La frange population civile de la cité frontalière de Kasindi est descendue dans la rue ce jeudi 22 septembre 2022.
Cette situation fait suite à l’assassinat d’un civil par les éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN, dans le quartier Congo ya Sika de cette cité du territoire de Beni.
La situation y est restée tendue depuis les heures matinales.
Quelques dégâts, notamment l’incendie d’un poste des éco-garde de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature de Kasindi.
Les habitants descendus dans les rues avec des calicots en mains sur lesquels l’on pourrait lire « ICCN=ADF ». Ils les accusent d’avoir tué un agriculteur ce 21 Septembre mercredi.
D’où ils se sont appris aux biens des éco-gardes pour manifester leur colère.
« Les habitants sont dans la rue suite à l’assassinat d’un agriculteur déplacé qui vivait ici à Kasindi, par les éléments de l’ICCN« ; confirme Kapitula Kathavali, membre de la Société Civile locale.
Cet acteur de la Société Civile parle de la bonne intention de la population civile locale à dialoguer avec l’ICCN sur la question de délimitation du Parc National de Virunga Mais les éco-gardes n’ont pas jusqu’à présent obtempéré à cette demande.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi, l’ICCN a affirmé que les éco-gardes ont été brutalisés par ce qu’ils qualifient d’envahisseurs du Parc National de Virunga.
Ce conflit entre la population et l’ICCN a déjà fait plusieurs victimes dans le territoire de Beni.
Freddy Kighoma, Kasindi