ESU/Sud-Kivu : les Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu décrètent une grève sèche au sein de leur institution

A trois Mois de clôture de l’année-académique 2021-2022, l’Association des Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu a annoncé ce mercredi 28 Septembre 2022 la grève au sein de cette institution.
Cette déclaration fait suite à la grève sèche décrétée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Institutions Supérieures du Congo RAPUICO, en date du 22 Septembre 2022.
Étant membre effectif du RAPUICO, l’Association des Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu se dit réaffirmer sa solidarité avec les démarches du RAPUICO en arrêtant toutes les activités académiques.
D’après ce Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, le non-respect des accords, notamment celui de BIBWA NSELE signé au mois d’Avril dernier ainsi que ceux liés aux prévisions budgétaires, convenus avec le Gouvernement seraient à la base de cette grève.
Plusieurs recommandations sont formulées par les Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs au Gouvernement notamment le paiement de la Prime de recherche au mois de Juillet, du salaire de base au mois d’Avril et la Mécanisation de nouveaux docteurs.
En réaction, le Porte-parole des Étudiants de l’Université Officielle de Bukavu, Baraka Badera Gracius, promet d’entrer en contact avec les délégués facultaires après que ces derniers auront discuté avec leurs collègues afin d’avoir une déclaration qui émane des étudiants étant donné qu’il est leur messager.

Toutefois Baraka Gracius, se dit inquiet de cette annonce car depuis le début de cette année académique bien des grèves ont été observées dans son établissement et le deuxième semestre qui, majoritairement accueille les professeurs visiteurs va connaître une perturbation dûe à cette grève. Ce qui ne sera pas souhaitable aux étudiants.
Notons par ailleurs la date pour la reprise des activités dans les universités et institutions supérieures en République Démocratique du Congo n’est pas connue.
Joël Nathaniel Ayalie