Presse

Goma: Le notable Rémy Segihobe appelle à la protection des sites touristiques restants

Le 27 Septembre de chaque année le monde entier commémore la journée liée au tourisme. Mais à Goma, rien n’a été fait suite à la spoliation des plusieurs sites qui lui valaient cette qualification.

La ville de Goma communément qualifiée  » Touristique  » n’a pas connu d’activités liées à la commémoration de la journée mondiale du tourisme suite à la spoliation des plusieurs sites qui lui ont valu ce qualificatif. Ceci n’a pas laissé certains soucieux de ce secteur indifférents et c’est le cas du notable Rémy Segihobe.

« Kilijiwe », nom d’une Grosse Roche volcanique située au Nord de la ville il y a plus d’une cinquantaine d’années aujourd’hui disparue, Mont Goma la référence même de la ville, les abords du lac Kivu pour ne citer que ceux-là, constituent aujourd’hui des sites déjà en voie de disparition totale.

A l’occasion de cette journée, Rémy Segihobe, qui a longtemps évolué dans cette ville appelle les autorités tant Provinciales que Nationales à sauvegarder le peu ou ceux qui peuvent encore être sauvés afin que cela attire les touristes.

 » Ce n’est pas le Gouvernement qui perd en cas de spoliation, c’est plutôt le peuple, car l’argent généré par ces sites devraient aider non seulement la ville, pourquoi pas la Province, et surtout le Pays à avancer »; a-t-il introduit.

Selon ses dires, le Gouvernement doit cesser avec la distraction étant donné qu’il y a des Pays qui ne vivent que du tourisme, mais en RDC c’est un secteur presque négligé.

« La Population n’y est pour rien, il faut plutôt condamner les gestionnaires du Pays, le fait de perdre des sites touristiques, cela réjouit nos ennemis.

ET cela nous fait perdre beaucoup d’argent pouvant intervenir dans le social, il suffit seulement d’entretenir les sites et cela va attirer les touristes »;  a ajouté Rémy Segihobe se référant à une femme qui aurait perdu la vie dans un camp des déplacés récemment à Rutshuru suite au manque de l’assistance.

Sa crainte est que spécialement la ville de Goma ne reste touristique de nom, car attirer les touristes c’est gagner de l’argent, le contraire est un sérieux manque à gagner pour le Pays tout entier.

 

ALI ASSANKA Darius

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page