PresseSanté, Mines & Environnement

Bukavu : La Présence de François Hollande, un appel à la lutte contre les ingérences extérieures en RDC

Lors de l’inauguration de l’Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive à l’Hôpital de Panzi, ce Mercredi 28 Septembre 2022, le président honoraire Français, François Hollande, a fait savoir que sa présence en République Démocratique du Congo est pour mettre fin aux ingérences extérieures dont est victime la RDC.

Dans son allocution en présence des femmes, victimes des violances sexuelles, l’ancien Président Français, François Hollande a montré combien avec la persistance de la guerre à l’Est, les violances faites aux femmes n’enfiniront pas, tous les congolais devraient se mobiliser pour le retour effectif de la Paix à l’Est.

 » Si la guerre continue, si les forces étrangères s’invitent là où ils ne sont pas utiles mais au contraire nuisibles, s’il y a encore des violances qui sont commises par des troupes rebelles de toutes sortes, alors vous pourrez faire ici votre devoir opérer, réparer et soulager et ce processus n’enfinira pas.

C’est pourquoi ma présence n’est pas seulement un signe d’amitié moins encore le lien qui unit la France à la République du Congo, ça doit être une mobilisation pour lutter contre toutes les violances faites aux femmes et faire cesser toutes les ingérences extérieures ici en RDC »; a expliqué François Hollande.

Cet homme d’Etat n’a pas cessé d’exprimer la chance qu’ont les congolais d’avoir le docteur Dénis Mukwege qui est félicité et admiré dans le monde de part son esprit patriotique, cherchant à travailler au Congo pour faire en sorte que l’ Hôpital de Panzi continue à opérer avec les moyens les plus élevés de la science et de la technologie.

Par ailleurs l’ancien Président Français, François Hollande, a insisté sur le soutien de la France à la RDC pour le retour de la Paix dans la partie Est du Pays où siègent un bon nombre des milices.

 

Joël Nathaniel Ayalie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page